Robin Lefere entre à la Academia Argentina de Letras

Robin Lefere, professeur et titulaire de notre Chaire de littérature hispanique, fera son entrée à l’Academia Argentina de Letras le 23 novembre prochain. Une belle reconnaissance pour sa remarquable contribution à l’hispanisme littéraire et cinématographique en Belgique.





Professeur ordinaire, Robin Lefere est titulaire de la chaire de littérature hispanique à l’Université libre de Bruxelles. Il assure les enseignements de littérature hispanique et de cinéma hispanique. Romaniste de formation, il défendit une thèse de doctorat en littérature française (« Perspectives sur le sens romanesque et l’oeuvre de Claude Simon », ULB, 1991) et une autre thèse en littérature hispano-américaine (« La obra de Jorge Luis Borges: de una problemática gnoseológica a una poética « funcionalista » », Universidad Autónoma de Madrid, 1995). Auteur ou éditeur d’une douzaine de livres et d’une centaine d’articles, il est internationalement reconnu comme spécialiste de l’oeuvre de Jorge Luis Borges. Ses dernières publications portent notamment sur les relations personnelles et textuelles entre Borges et Miguel de Unamuno.

Robin Lefere, qui a été élu « Miembro correspondiente » (Membre non résident en Argentine) le 23 juin dernier, recevra les insignes de l’Académie*, le jeudi 23 novembre 2023. Son discours de réception portera sur sur quelques aspects remarquables de l’histoire des relations culturelles entre l’Argentine et la Belgique.

* Créée en le 13 août 1931 à Buenos Aires, la Academia Argentina de Letras (AAL) est l’institution chargée d’ étudier et de conseiller sur l’ utilisation de la langue espagnole dans la République argentine. Elle entretient des liens avec l’ Académie royale espagnole (RAE), avec les autres Académies hispano-américaines, l’Académie nord-américaine de la langue espagnole et la Philippine Academy , et avec l’Association des Académies de la langue espagnole, basée à Madrid. Le but de l’Académie ne se limite pas à enregistrer les particularités de la langue castillane, telle qu’elle est parlée dans la région du Rio de La Plata. Elle entend également mener des actions normatives concernant son utilisation et stimuler et contribuer aux études littéraires, considérées comme un élément crucial de la culture nationale. L’Académie réglemente également les prix littéraires nationaux. Depuis 1984, elle décerne un prix aux diplômés universitaires de la carrière artistique qui atteignent la moyenne la plus élevée de toutes les universités nationales, ainsi que le prix de l’ Académie argentine aux auteurs exceptionnels de récit, de poésie et d’essai.