L’Université libre de Bruxelles, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Bucarest, organise cet été une « summer school » sur le thème de la rhétorique et du changement climatique.
Cet événement se déroule dans le cadre de l’Alliance d’universités européennes Civis – A European Civic University, créée à l’initiative de la Commission européenne en 2018 et cofinancée par son programme de mobilité Erasmus+.
L’ULB accueillera ainsi 12 étudiants issus des neuf universités partenaires pour un stage pratique et théorique autour des enjeux rhétoriques de la politique climatique au niveau européen.
À Bruxelles, au cœur des Institutions européennes, cette formation vise à faire découvrir la politique européenne et son processus de prise de décision à travers la théorie et la pratique rhétorique. Inspirée des outils de la rhétorique antique, cette formation propose à travers différents ateliers, conférences et visites d’étudier, sous l’angle de la théorie et de la pratique rhétorique, le fonctionnement de la démocratie européenne.
Après une formation rhétorique technique et plusieurs conférences d’experts sur le changement climatique et le processus européen de décision politique, les étudiants seront invités en fin de stage à se mettre dans la peau d’un parlementaire européen pour produire un discours délibératif sur le thème du climat.
Plus d’infomation : Cliquer ici