Parution: Lisible donc légitime ? Lire et brouiller le genre en Chine, hier comme aujourd’hui. De Coraline Jortay, Jennifer Bond et Chang Liu.

24 septembre 2020

Alors qu’on parle beaucoup d’écriture inclusive aujourd’hui, en Chine, la question a soulevé des débats dans les années 20 et 30. A travers leurs recherches, Mmes Jortay, Bond et Liu font revivre ce débat. Elles s’intéressent aussi plus largement à la question de la lisibilité du genre en Chine. Le sujet est au cœur d’un numéro spécial de Perspectives chinoises.

Coraline Jortay (ULB, Aspirante F.R.S-FNRS), Jennifer Bond (University College Dublin), et Chang Liu (Chinese University of Hong Kong, Shenzhen) cherchent à cerner ce qui se (dé)voile et se floute lorsque le genre sert de prisme d’analyse de la société et des pratiques culturelles chinoises aux vingtième et vingt-et-unième siècles, et comment – à travers le genre – lisibilité et légitimité s’articulent au sein de pratiques sociales historiquement situées.

En Chine, la question de l’écriture inclusive s’est posée dès les années 1920 et 30 avec l’introduction d’un marquage en genre dans le système pronominal du chinois. Cette introduction a été considérée comme l’un des tournants linguistiques majeurs de la période du Quatre Mai 1919, elle-même riche en débats sur la place des hommes et des femmes dans la société.

Les autrices sont co-fondatrices du China Academic Network on Gender (CHANGE), un réseau de recherche international et interdisciplinaire rassemblant des chercheuses et des chercheurs qui travaillent sur les questions de genre dans la Chine moderne et contemporaine en sciences humaines et sociales. L’édito est le résultat d’une conférence donnée par Coralie Jortay, organisée à l’ULB en février 2019.

Ce jeudi 24/09, celle-ci présentera ses recherches dans le cadre d’un séminaire organisé par le centre de recherche Tradital (Faculté de Lettres, Traduction et Communication). Le séminaire se fera par vidéoconférence.