Baroque/Neo-Baroque

16 mars 2022

Séminaire Philixte

Le vendredi 18 mars 2022 de 14h à 18h (AZ.4.103)

Le discours sur le baroque a gagné de l’importance et de l’intensité. Expositions, publications, et les colloques ont mis en lumière divers aspects esthétiques, culturels et sociaux de la culture contemporaine dont les racines ou le premier traitement intensif remontent à la période baroque.

L’âge baroque se caractérise par une production particulièrement exubérante. Par ailleurs, les parallélismes entre la période baroque et l’époque contemporaine ont été soulignés au point de créer une catégorie propre, le « néo-baroque ». Les publications récentes mettent l’accent sur un « néo-baroque » dans les objets d’aujourd’hui et considèrent le baroque à la fois comme une époque et comme une expression culturelle.

L’objectif du séminaire Philixte est de discuter de la qualité intermédiale des expressions baroques et néobaroques. Mettre l’accent sur l’intermédialité signifie non seulement de prendre attention aux autres arts ; il s’agit plutôt de souligner chaque forme de synergie entre les arts et chaque forme de réécriture selon les codes qui leur sont spécifiques.

Le séminaire sera organisé en anglais. Pour participer par Teams, veuillez-vous inscrire à l’adresse e-mail suivante : helga.mitterbauer@ulb.

Programme :

14h00-15h30:

Massimo Fusillo (Università degli Studi dell’Aquila): How to Study Inter-Mediality in Baroque Age––the Example of Tragicomedy

Birgit Neumann (Universität Düsseldorf): Neo-Baroque Aesthetics and Intermedial Configurations in Postcolonial Literatures (Focus: Michael Ondaatje‘s The English Patient)

Dennis Ioffe (ULB): The Contested Slavic Baroque: Between the Ideas of Heinrich Wölfflin and Walter Benjamin: Permanent Sophistication, Carnal Transgressions, Humoristic Mockery and Experimentation: From Trediakovsky to Khlebnikov

16h00-18h00:

Helga Mitterbauer (ULB): Baroque Resonances in Contemporary Intermedial Genres: Herta Müllers Collages

Mathias Meert (VUB): Pierrot as a (Neo)baroque Poet? Commedia dell’arte, Theatricality and Intermediality in the Neo-avant-gardist Pantomime Based on H.C. Artmann

Discussion of the chapter “The Crisis of the Baroque” by John D. Lyons (The Oxford Handbook of the Baroque, 2019), Impulse-Statements by Birgit Neumann, Massimo Fusillo, Kerstin Terler, Maélys Vaillant, Louise Counet, and Helga Mitterbauer

Une copie de l’article est disponible sur demande (helga.mitterbauer@ulb.be).

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.