Le centre de recherche Philixte (études philologiques, littéraires et textuelles) appréhende les textes comme des énoncés complexes et envisage le « littéraire » dans son acception la plus large. Les membres de notre centre étudient les textes sous différentes facettes : matérielle (inscription sur supports divers), contextuelle (production et réception), culturelle et intermédiale (interactions avec d’autres formes d’expression artistique telles la peinture, le cinéma, la musique).
Les champs de recherche et les approches méthodologiques de nos membres incluent la philologie, l’histoire et la théorie littéraires, la sociologie de la littérature, le comparatisme (littératures et arts comparés), la poétique, l’écopoétique, l’écocritique, la géocritique, la rhétorique, la narratologie, l’herméneutique, ou encore la pragmatique linguistique. Favorisant l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité, nos recherches intègrent également des perspectives relevant des études féministes, de genre, des études post- ou dé-coloniales.
Notre centre doit aussi sa force à la variété des aires géographiques et linguistiques étudiées (langues anciennes, française et romanes, germaniques, slaves et orientales) ainsi qu’à son envergure chronologique (de l’Antiquité à l’ultracontemporain).
Comptant plus d’une centaine de membres, Philixte est un vivier de chercheuses et chercheurs dynamiques, à tout stade de leur carrière scientifique. Les journées consacrées aux « Jeunes chercheuses et chercheurs », les séminaires, les colloques, les journées d’études sont autant d’événements conviviaux où s’installe un dialogue constructif favorisant les synergies entre nos membres.

Contact :

Secrétariat : Virginie Creton – philixte@ulb.be – +32 2 650 36 38

Direction : Sabrina Parent : sabrina.parent@ulb.be