Activités

Séminaire: HOME: HEAVEN AND HELL : La persistance lumineuse des ténèbres - 23/03/2018

Nous avons le plaisir de vous convier à la première séance du Séminaire: HOME: HEAVEN AND HELL : La persistance lumineuse des ténèbres qui aura lieu le 23 mars 2018 à 12h à la Maison des Arts - Av. Jeanne, 56 - Bruxelles

PROGRAMME

...

H 11.30 Accueil (finest Taiwanese tea servi par MIST)

H 12 Introduction

H 12.30 Micaela Latini (Università di Cassino / dell'Insubria)
Jean Améry - The homeland’s languages and the forms of “Uncanny”

H 13.15 Chantal Dhennin-Lalart (Université du Littorale Côte d’Opale)
Le foyer retrouvé des réfugiés de la GG

H 14 Emilie Piat (Université libre de Bruxelles)
Du cauchemar au spectacle : réappropriation parodique de l’espace domestique dans la poésie féminine britannique contemporaine

Discussion générale et conclusions

(Home made) Collation

Idée et coordination Rosanna Gangemi & Dag Houdmont
Sous la responsabilité académique de Dorota Walczak

Free entry free exit. Prière de bien vouloir réserver vos places pour chaque séance :
Rosanna.Gangemi@ulb.ac.be | Dag.Houdmont@ulb.ac.be


date de publication : 2018-03-19

Séminaire : Écrire le sport - 30/03/2018

Au sens moderne du mot, le sport est une invention récente. Il est institué dans le courant du XIXe siècle, et devient un phénomène de masse au XXe. D’abord lié à la conscription obligatoire, il est devenu ensuite un secteur économique florissant. Les médias ont joué et continuent d'y jouer un rôle essentiel. Ils contribuent très largement à privilégier certains sports au détriment d’autres, et à professionnaliser à l’extrême ceux qui génèrent les plus grands profits. Écrivains et journalistes s’y sont intéressés depuis toujours. Le sport a été un terrain de concurrence entre diverses poétiques, et jusqu’à nos jours, l’écriture du sport demeure un défi permanent pour renouveler l’intérêt des lecteurs.

De 10 à 12h au local DC2.223
De 13h à 16h au local AY2.112


date de publication : 2018-03-19

Coloquio internacional de literatura 21-22/03/2018

Hacia la narrativa hispánica del futuro: retrospección y perspectivas

En sus seminales apuntes para las «Norton Lectures», que redactó en 1984-1985 y que la muerte iba a convertir en una especie de testamento literario, Italo Calvino ideó seis propuestas para la literatura del próximo milenio: «leggerezza», «rapidità», «esatezza»,
«visibilità», «molteplicità», y la inédita «consistency».
En realidad, dichas propuestas reivindicaban seis valores o cualidades que, para Calvino, hacían la literatura insustituible y garantizaban su vigencia más allá de las diversas transformaciones contextuales que implica una Historia cada vez más acelerada.
Han pasado algo más de treinta años desde entonces, de los cuales diecio...cho en dicho nuevo milenio: el nuestro. Por ello, y puesto que en todo ese tiempo se han publicado millares de títulos, muchos con la ambición de una modernidad cada vez puesta al
día, parece oportuno intentar un balance crítico y prospectivo. ¿Cuáles han sido y son las orientaciones más significativas de la literatura contemporánea (la que se concibe como exploración, y no como mera producción estandarizada)? ¿Cuáles serían las más
cargadas de futuro? En ellas, ¿cuál sería la parte de los valores perennes (como los que identificaba y defendía Calvino) y la de nuevos valores (del tipo que sean)? ¿En qué medida la literatura es y será afectada por la revolución digital, es decir, por el uso diario de internet, la cultura audiovisual de las nuevas generaciones de escritores y lectores y, sobre todo, por los procesadores (y todo lo que implican), los nuevos soportes (libro electrónico, etc.), incluso los nuevos espacios de experiencia del (hiper)texto (pantallas interactivas de ordenadores y smartphones, con aplicaciones específicas)? Pero también: ¿cuáles son las limitaciones que imponen la industria editorial y las exigencias del lectorado tradicional, y cómo permiten sortearlas los nuevos medios de edición y de distribución?

date de publication : 2018-03-19

Séminaire doctoral - Workshop "Elles sans frontières" : la critique féministe

2ème workshop du séminaire "Les droits et les devoirs" de la critique littéraire d'aujourd'hui avec l'écrivaine et Docteure en études féminines et de genre, Agata ARASZKIEWICZ (Paris VIII)

Mardi 20 mars 2018 de 18h à 20h au local AW1.120

Séminaire organisé par Prof. Dorota Walczak

date de publication : 2018-02-23

Soirée littéraire "Quand des écrivains d'Afrique se rencontrent à l'ULB"

date de publication : 2018-02-19

Séminaire international "Movere" - séance "Corps en mouvement" - 23/02/2018

Comment penser l'appartenance ontologique du sujet au monde sans une quelconque inclusion spatiale? Ses mouvements seraient-ils dirigés par la société, ses gestes seraient-ils orientés par un univers biopolitique? Ou revient-il au sujet mouvant de maintenir le cours de l'expérience? Et si le sujet corporel ne se rapportait pas au monde comme à n'importe quel objet de connaissance, mais plutôt comme à ce qu'il reçoit et qu'il accomplit dans des territoires où il passe? La séance "Corps en mouvement" du séminaire international "Movere", organisé avec le soutien du Centre de recherche Philixte, s'intéressera à ces questions d'une actualité brûlante. À cette occasion, nous recevrons Alexis NUSELOVICI (NOUSS), professeur en littérature générale et comparée à l'Université d'Aix-Marseille et titulaire de la chaire "Exil et migration" au Collège d'études mondiales (FMSH, Paris), et Emilie IEVEN, doctorante en langues et lettres à l'Université Saint-Louis. Leur intervention portera sur l'exil comme expérience, l'errance comme utopie et les migrations à partir d'exemples extraits de la littérature.


Coordinatrice: Justine FEYEREISEN : Justine.Feyereisen@ulb.ac.be

Responsables: Justine FEYEREISEN et Sabrina PARENT

date de publication : 2018-02-19

Séminaire doctoral - workshop "La mémoire dans le texte autobiographique (Rousseau, Leiris, Hrabal)

Organisé par Petra James-Krivankova

Contact: petra.krivankova@ulb.ac.be

Jeudi 1er mars 2018 de 10h à 12h au Centre d'Études tchèques

date de publication : 2018-02-19

Soutenance de thèse publique: David NUNN

L’épreuve publique pour l’obtention du académique de Docteur en Langues, lettres et traductologie de Monsieur David NUNN aura lieu le vendredi 9 février 2018

Monsieur David NUNN présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Shades of Meaning: A Semiotic Approach to the Use of Polychromy in Egyptian Hieroglyphic Inscriptions».
           

Le Jury sera composé de Mmes et MM. Michèle Broze (Promotrice), François Heinderyckx (Président), Françoise Labrique (secrétaire), Pierre de Maret (ULB), René Preys (KUL) et Luc Delvaux (Musées royaux d’Art et d’Histoire).
      
                Informations pratiques :
                Date : le vendredi 9 février 2018
                Horaire : de 14h00 à 16h00
                Lieu : ULB – CIERL  –  Grande Salle du CIERL – R17.1.015 [17, avenue F.D. Roosevelt – 1050 Bruxelles]                  

Attention : L’accès de la salle ne sera plus autorisé après 14h00 !

date de publication : 2018-01-31

Séminaire: Des transferts culturels à l'histoire croisée


Michael Werner est professeur émérite à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Paris où il a dirigé le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA). Il a lancé, avec Michel Espagne, la recherche sur les transferts culturels et, en collaboration avec Bénédicte Zimmermann, l’approche relationnelle de l’histoire croisée.

Séminaire Philixte

Michael Werner (EHESS)
Des transferts culturels à l’histoire croisée

Vendredi 16 février 2018

Local AZ4.103

14h00: Conférence

16h00 – 18h00: Masterclass

date de publication : 2018-01-29

Séminaire "Les droits et les devoirs de la critique littéraire d'aujourd'hui" - séance "Irony, Democracy & Literary Criticism

Vendredi 16 février 2018 à partir de 18h au local AY2.107.

Ci-dessous, découvrez le texte sur lequel P. Czaplinski se basera pour sa conférence :

http://bit.ly/2o9smtY : partie 1

http://bit.ly/2nYEA9o : partie 2

http://bit.ly/2EsopXS : partie 3

http://bit.ly/2BX9zeH : partie 4

http://bit.ly/2ErPHSB : partie 5

date de publication : 2018-01-26

Séminaire: Home: Heaven and Hell, la persistance lumineuse des ténèbres (mars-avril-mai 2018)

Centré sur le thème de home et ses multiples significations et dimensions, le séminaire propose une réflexion sur les frontières de sa compréhension et sa présentation dans les littératures modernes et contemporaines européennes, et notamment sur les récits qui problématisent la relation du sujet aux espaces familiers d’origine.
Le séminaire se développera autour des multiples visages et des frontières poreuses de home, dans le sens de foyer originaire, de « chez soi » primordial en termes d’espace psychique et physique à la fois. Lieu intime fondateur et garant de l’identité, port de départ ou d’attache, home est le berceau nourrissant et le nid étouffant, ou encore le refuge et le huis clos, l’ancrage et la fuite.
 
Après une première séance basée sur l’analyse du concept de home comme dynamique de l’espace interpellant et entrecroisant différentes disciplines, d’autres axes de réflexion se basant toujours sur cette ambivalence constitutive s’avéreront possibles, sans pour autant être exclusifs :
 
- Le foyer comme source d’énergie créative, matériau d’inspiration, impulsion à l’écriture.
- Le foyer comme écriture des limites et comme processus : l’identité et l’altération de soi, la quête impossible d’un « chez soi » dans l’écriture « hors foyer ».
- Le rôle de l’espace du foyer dans la mémoire : cartographier les intérieurs, reconstruire/réparer la relation symbolique avec les choses - le décor familier en tant que lieu intime renvoyant à un imaginaire collectif à travers ses lieux, objets, rituels.

Idéation et coordination : Rosanna Gangemi - Dag Houdmont
Sous la responsabilité académique de Dorota Walczak

Appel à propositions


Pour être retenue, une proposition de communication, en français ou en anglais, contiendra les
éléments suivants :


- Titre de la communication
- Résumé (200 mots)
- Nom de l’intervenant(e)
- Affiliation(s) institutionnelle(s)
- Notice biobibliographique (maximum 6 lignes).


Les propositions seront envoyées par courriel électronique aux deux responsables du séminaire,
Rosanna Gangemi (rosanna.gangemi@gmail.com) et Dag Houdmont
(dag.houdmont@skynet.be), jusqu’au 18 février 2018.

date de publication : 2018-01-26

Colloque international: Traire de latin en romans les fables de l'ancien temps

Colloque international: Traire de latin en romans les fables de l'ancien temps

Traduire, gloser et moraliser Ovide entre Moyen Âge et première modernité

14 décembre 2017: UCL, Sénat académique. Place de l'Université, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

15 décembre 2017: ULB, Salle Henri Jeanne, bâtiment S. avenue Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles

Programme: http://bit.ly/2BCg0A6


date de publication : 2017-12-01

Séminaire doctoral: Les études tchèques dans les perspectives interdisciplinaires"

Le séminaire de recherche de Philixte intitulé « Études Tchèques dans les Perspectives Interdisciplinaires » a pour vocation de rassembler les forces vives du centre de recherche (jeunes chercheurs comme chercheurs expérimentés) autour de problématiques susceptibles d’intéresser le plus grand nombre de ses adhérents. 


De 2017 à 2019, les trois axes d’activités de recherche prioritaires seront les suivants :
1) Les impulsions philosophiques dans l'œuvre de Bohumil Hrabal"

Cet axe continue à développer les sujets de recherche qui réunissent depuis plusieurs années des chercheurs de l’ULB (littéraires, historiens, politologues et journalistes) autour de la problématique des points de rencontre entre littérature, mémoire et histoire. Le but est, entre autre, de croiser les approches méthodologiques venant des disciplines variées, notamment la théorie littéraire et l’histoire. La séance proposée invite un théoricien de littérature et un historien à croiser leurs regards. La première séance avait déjà lieu le 8 mars 2017 en collaboration avec le centre de recherche Mondes Modernes et Contemporains. La personne invitée fut l’historien Berber Bevernage de l’Université de Gand et les discutants furent Petra James et Pieter Lagrou. Depuis, une collaboration plus systématique est envisagée avec le département d’histoire contemporaine de l’Université de Gand ainsi qu’avec les collègues en recherches littéraires, notamment avec Stef Craps et son équipe du Centre de recherche sur la Mémoire culturelle de l’Université de Gand.


2) L'œuvre de Bohumil Hrabal dans les perpectives interdisciplinaires 


3) Théorie et pratique de la traduction:

Cet axe s’intéresse tout autant aux avancées théoriques récentes en matière d’études translatologiques qu’aux séminaires pratiques de traduction littéraire. Le premier séminaire autour du sujet de traduction des textes littéraires est programmée pour décembre 2017.

date de publication : 2017-11-27

Soutenance de thèse publique: Chanel de Halleux

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Langues, lettres et traductologie de Chanel de Halleux aura lieu le mardi 19 décembre 2017 de 14h30 à 16h30 dans la salle UB2.147.

Le jury sera composé de: V. André (Promotrice), F. Preyat (Secrétaire), Ch. Loir, C. Seth, M.E. Plagnol-Diéval.


date de publication : 2017-11-24

Soutenance de thèse publique: Veronica NTOUMOS

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Langues, lettres et traductologie de Veronica Ntoumos aura lieu le mardi 19 décembre 2017 de 14h30 à 16h30 dans la salle DC2.206.

Le jury sera composé de Mmes et MM. X. LUFFIN (Promoteur), A.R. Delbart, R. Fonkoua (co-promoteurs), A. Delattre (Président), A. Florian, R. Yotova et G. Bridet.


date de publication : 2017-11-24

Journées d'étude: Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens: la souveraineté à distance

Contact: Valérie André: vandre@ulb.ac.be

Téléchargez le programme via: http://bit.ly/2zHZMHM

date de publication : 2017-11-17

Séminaires Philixte 2017-2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer les séminaires du centre de recherche Philixte 2017-2018:


1) Écrire le sport: un séminaire de recherche

Responsable du projet: Paul Aron et Laurence Rosier

Plus d'informations: http://bit.ly/2y9udmc


2) Séminaire doctoral interuniversitaire "De la stochastique à la statistique: robotique, médecine et rhétorique"

Responsable du projet: Emmanuelle Danblon

Plus d'informations: http://bit.ly/2AmS2s4


3) Narratology & World Cinema

Responsable du projet: Sabrina Parent et Jade de Cock

Plus d'informations: http://bit.ly/2hLaG5f


4) Séminaire international "Movere"

Responsable du projet: Justine Feyereisen et Sabrina Parent

Plus d'informations: http://bit.ly/2heVtMV


5) Littérature et culture de l'exil italien à l'époque du Risorgimento

Responsable du projet: Claudio Gigante, Sabina Gola et Dirk Vanden Berghe


6) Les Études Tchèques dans les Perspectives Interdisciplinaires"

Responsable du projet: Petra James

Plus d'informations: http://bit.ly/2hKGd7B


7) Les droits et les devoirs" de la critique littéraire d'aujourd'hui

Responsable du projet: Dorota Walczak

Plus d'informations: http://bit.ly/2zkfSoh


8) Séminaire "Transculture" avec Michael Werner de l'EHESS

Responsable du projet: Helga Mitterbauer

Plus d'informations: http://bit.ly/2lWLInZ

date de publication : 2017-11-06

Séminaire doctoral "Narratology and World Cinema"

Le séminaire doctoral de narratologie (Centre de recherche Philixte), en s'associant à MuCiA, aura pour thème cette année "Narratology and World Cinema" (org. : Jade de Cock & Sabrina Parent).

Dans ce cadre et en collaboration avec le réseau Afric@ulb, nous recevrons Monique Mbeka Phoba. Réalisatrice de films documentaires et de fiction, scénariste et productrice, spécialiste de cinéma belgo-congolais, Monique Mbeka Phoba vise à dresser une histoire critique des représentations cinématographiques de la colonisation belge au Congo, convoquant, pour les faire dialoguer, les points de vue belges et congolais. La projection de nombreau extraits de films est prévue.

Le workshop "La colonisation belge au cinéma" aura lieu les jeudis 26/10/2017 et 9/11/2017

 

date de publication : 2017-11-06

International Conference: Migration & Religion in European Literature: November 16-18, 2017

Description:

Migration has profoundly influenced secular civilisation in Europe. As debates about the veil or the recent terror attacks show, religion has become a point of negotiation again. Refugees from Muslims countries, as well as the strong emphasis on Catholicism and Orthodoxy of certain former communist countries as they separate themselves from their previous ideologies, witness that for many peopole, religion still is much more than just a private matter. Immigration has turned Europe not only to a multicultural but also to a religiously pruralistic society, where a wide range of different religions and beliefs exist next to each other. After Nietzsche's widely quoted statement "God is dead" and the deconstruction of metaphysics, the relation between modern European civilisation and its religious inheritance is debated again. Richard Rorty, Gianni Vattimo, and Santiago Zabala noticed that secularisation has become a religious norm of its own in our post-religious society.

Literarture has always been a reflector of shifts in society. The conference focuses on expressions of religiosity in contemporary European literature dealing with migration, and analyses how religion is represented in these works.

Language of the conference : English


Programm: http://bit.ly/2hKdb7N


date de publication : 2017-11-06

Accédez à toutes les activités du centre.

. : © 2010 | copyright : .