Activités

Colloque international - Le discours rapporté à l'ère numérique - 20 et 21/06/2018

Colloque international de l'Université libre de Bruxelles co-organisé par les centres de recherche LaDisco, Philixte, ReSIC, Tradital et Ci-Dit qui aura lieu les 20 et 21 juin 2018 au local AY2.114.

date de publication : 2018-06-13

Séminaire doctoral - workshop "Autobiography, autofiction and hermeuneutics"

Le dernier volet du séminaire doctoral sur les études tchèques dans les perspectives interdisciplinaires se terminera avec le workshop de Jan Tlystý sur le thème "Autobiography, autofiction and hermeuneutics" et aura lieu le mardi 29 mai 2018 de 12h à 14h au Centre d'Etudes tchèques de l'ULB.

Contact et organisatrice: Petra James-Krivankova: petra.krivankova@ulb.ac.be

Entrée gratuite.

date de publication : 2018-05-22

Lancement d'un nouveau réseau international pour les jeunes chercheu.r.se.s

"Un nouveau réseau international destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs en études de genre travaillant sur la Chine voit le jour à l’ULB, porté en projet commun par Striges, la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l'égalité et la sexualité, et EASt, l’unité de recherche dédiée à l’Asie orientale de l’ULB.
Le China Academic Network on Gender (CHANGE) sera implanté au sein de la Maison des Sciences Humaines en partenariat avec SOAS, King’s College London, et la East China Normal University. Le réseau a pour vocation d’offrir une plateforme fédératrice pour les jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur ces thématiques, ainsi que d’organiser des workshops et conférences bisanuelles dans les universités partenaires dès 2019.

Conçue à la fois comme événement de lancement officiel de CHANGE et sa première manifestation scientifique, la conférence inaugurale intitulée « Articulating Gender in Modern China: Retro-Prospective Encounters » se tiendra à l’ULB les 14 et 15 mai prochains.
Keynote: Prof. Jiang Jin, East China Normal University

Tous les détails concernant la conférence et le réseau se trouvent en ligne sur le site de la Maison des Sciences Humaines de l’ULB (http://msh.ulb.ac.be/agenda/china-academic-network-on-gender-inaugural-conference/) et sur le site de CHANGE (https://change.hypotheses.org)."

date de publication : 2018-05-03

Conférences : 100 ans de Grande Union : Roumanie (1918-2018)

Conférences du mois de mai 2018:


03/05/2018 à 18h au local H3.242 : Cultural Styles of Interaction. The Romanian Case par A. Vasilescu de l’Université de Bucarest

07/05/2018 à 12 au local AW1.125 : Romanian in Globalisation Age par Emil Ionescu de l’Université de Bucarest.

Organisés par Alice TOMA de l’ULB.

Entrée gratuite

Contact: cristina-alice.toma@ulb.ac.be


date de publication : 2018-05-03

Séminaire international "Narratology and World Cinema" - 04/05/2018

Séminaire international : World Cinema & Narratology

Comment le cinéma périphérique permet-il l’émergence d’autres manières de raconter ? Aujourd’hui world cinema désigne une dé-localisation géographique, mais aussi des circuits de production et de distribution alternatifs, à l’écart de l’industrie hollywoodienne dominante : productions indépendantes, festivals, commissions artistiques, etc.
Ce séminaire sera l’occasion pour Philixte (Études Philologies, Littéraires et Textuelles) et CiAsp (Cinéma et Arts de la scène) d’unir leurs efforts afin d’aborder le cinéma au pluriel comme « nouvel art du récit ».

Programme :

David Martin-Jones (Glasgow University), World Cinema Narrates World History

Christophe Den Tandt (Université Libre de Bruxelles), Existe-t-il un réalisme mineur? La représentation réaliste du monde social au cinéma peut-elle servir des stratégies de résistance?

Camille Bourgeus (Universiteit Antwerpen), ‘Scope’ over ‘Duration’: Storytelling and critical realism in the films of Wang Bing

Thea Rimini (Université Libre de Bruxelles), Le Nouveau Documentaire Italien: Quelques Pistes


14.00 – 18.00 à la Maison des Arts (Avenue Jeanne, 56). Le séminaire est ouvert à tous, mais le nombre de place est limité.

Coordinatrice : Jade de Cock (jdecockd@ulb.ac.be)
Responsables scientifiques du séminaire : Jade de Cock & Sabrina Parent

date de publication : 2018-05-02

Séminaire: HOME: HEAVEN AND HELL : La persistance lumineuse des ténèbres - 15/05/2018

Nous avons le plaisir de vous convier à la troisième séance du Séminaire: HOME: HEAVEN AND HELL : La persistance lumineuse des ténèbres qui aura lieu le 15 mai 2018 à 12h à la Maison des Arts - Av. Jeanne, 56 - Bruxelles

PROGRAMME

En collaboration avec STRIGES Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre (MSH - ULB)
 
12.00 Mots d’ouverture Rosanna Gangemi 
 
12.30 Paola Del Zoppo (Università LUMSA di Roma)
Houses, homes, dwellings and furnishings as definition of self, social critique and role subversions in German Literature 1900
13.10 Anna Federici (Université de Toulouse Le Mirail)
Les maisons de la migration. Une étude du topos de la maison chez les écrivaines italiennes originaires des Balkans
3.40 Cui Enhao (Université libre de Bruxelles)
“My Little Empire” of Old Age: Revalorizing Home Ownership in Margaret Drabbles’ The Seven Sisters
14.10 Hyein Lee (Université Paris 8)
No home? No home! : Chantal Akerman, au-delà de l’emmurement
 
Discussion générale et conclusions
Cocktail de clôture

Idée et coordination Rosanna Gangemi & Dag Houdmont
Sous la responsabilité académique de Dorota Walczak

Free entry free exit. Prière de bien vouloir réserver vos places pour chaque séance :
Rosanna.Gangemi@ulb.ac.be | Dag.Houdmont@ulb.ac.be


date de publication : 2018-05-02

Séminaire : Écrire le sport - 30/03/2018

Au sens moderne du mot, le sport est une invention récente. Il est institué dans le courant du XIXe siècle, et devient un phénomène de masse au XXe. D’abord lié à la conscription obligatoire, il est devenu ensuite un secteur économique florissant. Les médias ont joué et continuent d'y jouer un rôle essentiel. Ils contribuent très largement à privilégier certains sports au détriment d’autres, et à professionnaliser à l’extrême ceux qui génèrent les plus grands profits. Écrivains et journalistes s’y sont intéressés depuis toujours. Le sport a été un terrain de concurrence entre diverses poétiques, et jusqu’à nos jours, l’écriture du sport demeure un défi permanent pour renouveler l’intérêt des lecteurs.

De 10 à 12h au local DC2.223
De 13h à 16h au local AY2.112


date de publication : 2018-03-19

Coloquio internacional de literatura 21-22/03/2018

Hacia la narrativa hispánica del futuro: retrospección y perspectivas

En sus seminales apuntes para las «Norton Lectures», que redactó en 1984-1985 y que la muerte iba a convertir en una especie de testamento literario, Italo Calvino ideó seis propuestas para la literatura del próximo milenio: «leggerezza», «rapidità», «esatezza»,
«visibilità», «molteplicità», y la inédita «consistency».
En realidad, dichas propuestas reivindicaban seis valores o cualidades que, para Calvino, hacían la literatura insustituible y garantizaban su vigencia más allá de las diversas transformaciones contextuales que implica una Historia cada vez más acelerada.
Han pasado algo más de treinta años desde entonces, de los cuales diecio...cho en dicho nuevo milenio: el nuestro. Por ello, y puesto que en todo ese tiempo se han publicado millares de títulos, muchos con la ambición de una modernidad cada vez puesta al
día, parece oportuno intentar un balance crítico y prospectivo. ¿Cuáles han sido y son las orientaciones más significativas de la literatura contemporánea (la que se concibe como exploración, y no como mera producción estandarizada)? ¿Cuáles serían las más
cargadas de futuro? En ellas, ¿cuál sería la parte de los valores perennes (como los que identificaba y defendía Calvino) y la de nuevos valores (del tipo que sean)? ¿En qué medida la literatura es y será afectada por la revolución digital, es decir, por el uso diario de internet, la cultura audiovisual de las nuevas generaciones de escritores y lectores y, sobre todo, por los procesadores (y todo lo que implican), los nuevos soportes (libro electrónico, etc.), incluso los nuevos espacios de experiencia del (hiper)texto (pantallas interactivas de ordenadores y smartphones, con aplicaciones específicas)? Pero también: ¿cuáles son las limitaciones que imponen la industria editorial y las exigencias del lectorado tradicional, y cómo permiten sortearlas los nuevos medios de edición y de distribución?

date de publication : 2018-03-19

Séminaire doctoral - Workshop "Elles sans frontières" : la critique féministe

2ème workshop du séminaire "Les droits et les devoirs" de la critique littéraire d'aujourd'hui avec l'écrivaine et Docteure en études féminines et de genre, Agata ARASZKIEWICZ (Paris VIII)

Mardi 20 mars 2018 de 18h à 20h au local AW1.120

Séminaire organisé par Prof. Dorota Walczak

date de publication : 2018-02-23

Soirée littéraire "Quand des écrivains d'Afrique se rencontrent à l'ULB"

date de publication : 2018-02-19

Séminaire international "Movere" - séance "Corps en mouvement" - 23/02/2018

Comment penser l'appartenance ontologique du sujet au monde sans une quelconque inclusion spatiale? Ses mouvements seraient-ils dirigés par la société, ses gestes seraient-ils orientés par un univers biopolitique? Ou revient-il au sujet mouvant de maintenir le cours de l'expérience? Et si le sujet corporel ne se rapportait pas au monde comme à n'importe quel objet de connaissance, mais plutôt comme à ce qu'il reçoit et qu'il accomplit dans des territoires où il passe? La séance "Corps en mouvement" du séminaire international "Movere", organisé avec le soutien du Centre de recherche Philixte, s'intéressera à ces questions d'une actualité brûlante. À cette occasion, nous recevrons Alexis NUSELOVICI (NOUSS), professeur en littérature générale et comparée à l'Université d'Aix-Marseille et titulaire de la chaire "Exil et migration" au Collège d'études mondiales (FMSH, Paris), et Emilie IEVEN, doctorante en langues et lettres à l'Université Saint-Louis. Leur intervention portera sur l'exil comme expérience, l'errance comme utopie et les migrations à partir d'exemples extraits de la littérature.


Coordinatrice: Justine FEYEREISEN : Justine.Feyereisen@ulb.ac.be

Responsables: Justine FEYEREISEN et Sabrina PARENT

date de publication : 2018-02-19

Séminaire doctoral - workshop "La mémoire dans le texte autobiographique (Rousseau, Leiris, Hrabal)

Organisé par Petra James-Krivankova

Contact: petra.krivankova@ulb.ac.be

Jeudi 1er mars 2018 de 10h à 12h au Centre d'Études tchèques

date de publication : 2018-02-19

Accédez à toutes les activités du centre.

. : © 2010 | copyright : .