3ème et dernière séance du séminaire HOME: HEAVEN AND HELL

2 mai 2018

Résumé :

Centré sur le thème de home et ses multiples significations et dimensions, le Séminaire Home: Heaven and Hell, conçu par Rosanna Gangemi et Dag Houdmont et produit par le Centre de recherche Philixte (Université libre de Bruxelles), décliné en trois séances, propose une réflexion sur les frontières de sa compréhension dans les littératures modernes et contemporaines européennes, et notamment sur les récits (auto-)biographiques qui problématisent la relation du sujet aux espaces familiers d’origine.

Le Séminaire se développera autour des multiples visages et des frontières poreuses de home, dans le sens de foyer originaire, de « chez soi » primordial, en termes d’espace psychique et physique à la fois. Lieu intime fondateur et garant de l’identité, port de départ ou d’attache, home est le berceau nourrissant et le nid étouffant, ou encore le refuge et le huis clos, l’ancrage et la fuite.

Des chercheuses et des chercheurs provenant du monde entier nous aiderons avec leurs exposés en français et en anglais à creuser ce concept passionnant.

Programme de la Troisième séance :

15 mai 2018  12 h
En collaboration avec STRIGES Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre (MSH – ULB)

12.00 Mots d’ouverture Rosanna Gangemi

12.30 Paola Del Zoppo (Università LUMSA di Roma)
Houses, homes, dwellings and furnishings as definition of self, social critique and role subversions in German Literature 1900

13.10 Anna Federici (Université de Toulouse Le Mirail)
Les maisons de la migration. Une étude du topos de la maison chez les écrivaines italiennes originaires des Balkans

13.40 Cui Enhao (Université libre de Bruxelles)
“My Little Empire” of Old Age: Revalorizing Home Ownership in Margaret Drabbles’ The Seven Sisters

14.10 Hyein Lee (Université Paris 8)
No home? No home! : Chantal Akerman, au-delà de l’emmurement