Séminaire: Écrire le sport

27 mars 2018

Au sens moderne du mot, le sport est une invention récente. Il est institué dans le courant du XIXe siècle, et devient un phénomène de masse au XXe. D’abord lié à la conscription obligatoire, il est devenu ensuite un secteur économique florissant. Les médias ont joué et continuent d’y jouer un rôle essentiel. Ils contribuent très largement à privilégier certains sports au détriment d’autres, et à professionnaliser à l’extrême ceux qui génèrent les plus grands profits. Écrivains et journalistes s’y sont intéressés depuis toujours. Le sport a été un terrain de concurrence entre diverses poétiques, et jusqu’à nos jours, l’écriture du sport demeure un défi permanent pour renouveler l’intérêt des lecteurs.

Le vendredi 30 mars 2018

De 10 à 12h au local DC2.223
De 13h à 16h au local AY2.112

Programme:

10-11h

Table ronde 1.

Ecrire le sport dans la perspective de l’analyse de la presse écrite. Animation : M.-E. Thérenty*

Participants : Yoan Verilhac, Pierre-Carl Langlais, Amélie Chabrier

Table ronde 2.

Ecrire le sport dans la perspective de l’analyse des médias contemporains. Animation : Florence Le Cam et Isabelle Meuret

Participants : Sandy Montanola (Université de Rennes), Julie Gaucher (Université de Lyon)

Violaine Sauty* : écriture du football dans les mooks + intervention séminaire

Table ronde 4.

Ecrire le sport dans la perspective de l’histoire littéraire. Animation : Paul Aron

Participants : Thomas Bauer, Myriam Boucharenc, Jean Cleder* ( jean.cleder@uhb.fr), Florence Lhote

Table ronde 4.

Ecrire le sport dans la perspective de l’analyse de discours. Animation : L. Rosier.

Participants : François Provenzano (U. Liège), Valérie Bonnet

Les participants présenteront les hypothèses de recherche qui leur semblent devoir être traitées lors du colloque, les noms de collègues et les travaux qu’ils ont pu identifier comme pertinents (une bibliographie est bienvenue) ainsi que leurs différents souhaits d’organisation pratique.

Les étudiants du séminaire de P. Aron et L. Rosier présenteront des « posters » de leurs travaux en cours.