Séminaire en littérature hispanique et italienne : Les enjeux de l’écriture du moi dans la société contemporaine

Jeudi 29/11/2018 Autismi de Giacomo Sartori (en italien) présenté par Sabina Gola à 18h57 – Piolalibri – rue Franklin, 66-68 à 1000 Bruxelles Vendredi 30/11/2018 Conférence de Laura Freixas (en espagnol)  « Cómo me hice escritora, gracias a mi madre, Franco y Simone de Beauvoir«  de 10h à 12h – ULB – Campus du Solbosch – avenue F.D. Roosevelt, 50 à 1050 Bruxelles : Auditoire K3.401 Séminaire en littérature (en français) Laura FREIXAS et Giacomo SARTORI : Les enjeux de l’écriture du moi dans la société contemporaine de 14h à 16h  – ULB – Campus du Solbosch – avenue F.D. Roosevelt, 50 à 1050 Bruxelles : Auditoire K4.601   Contact : Sabina Gola : Sabina.Gola@ulb.ac.be Beatriz Calvo Martin : Beatriz.Calvo.Martin@ulb.ac.be    

Colloque international « Royauté(s) : entre historicité et imaginaire – 25, 26 et 27/10/2018

à l’Académie Royale de Belgique, à la Maison des arts de l’Université libre de Bruxelles – ULB, à la Résidence de l’Ambassadeur de la Roumanie Bruxelles, les 25, 26 et 27 octobre 2018 Journées scientifiques d’études roumaines à Bruxelles – première édition Argumentaire : La question du rapport entre, d’une part, la / les royauté(s), et, d’autre part, l’historicité et l’imaginaire, interpelle plusieurs domaines de la recherche aussi bien au sein des sociétés anciennes que contemporaines. En effet, telle que définie par d’éminents théoriciens comme Aristote et Montesquieu, la royauté est une forme de monarchie, car il s’agit d’une forme de pouvoir politique exercée par une seule personne. Le propos doit cependant être nuancé, car au fil de l’histoire, il y a eu des formes de royauté plus complexes, comme l’indiquent les exemples si éloignés dans le temps tels la Sparte classique, la France capétienne ou le Royaume-Uni contemporain… La royauté est aussi un symbole qui, migrant de l’histoire à la religion et du politique au social ne cesse d’alimenter la réflexion philosophique, la littérature et les arts. Quoiqu’il en soit, à l’intersection du pouvoir et de l’autorité, la royauté demeure un champ de réflexion fécond, voire incontournable, lorsqu’il s’agit…

Publication 2018 : Craig Baker, Marcello Barbato, Mattia Cavagna et Yan Greub : L’ombre de Joseph Bédier

éd. par Craig BAKER, Marcello BARBATO, Mattia CAVAGNA et Yan GREUB L’Ombre de Joseph Bédier. Théorie et pratique éditoriales au XXe siècle Le spectre de Joseph Bédier hante l’Europe des philologues. Quelle est l’édition conservatrice qui n’a pas été taxée de bédiérisme ? À son tour, quel est l’éditeur conservateur qui n’a pas accusé autrui d’être plus bédiériste que lui, ou, à l’inverse, utilisé contre l’interventionnisme des arguments qu’il attribuait à Bédier ? De toute évidence, le bédiérisme continue à être reconnu, encore aujourd’hui, comme une puissance agissante, ou au moins comme une position par rapport à laquelle se situer lorsqu’on édite un texte médiéval ou discute son édition. Le présent ouvrage tente de mieux cerner ce qu’a été la révolution bédiériste et en quoi consistent les courants ou les attitudes qui ont pu être (ou sont encore) nommés ‘bédiéristes’. Au passage, il cherche à éliminer certaines fausses questions. Son dessein n’est pas de discuter de la meilleure méthode d’édition, mais de chercher derrière la légende du bédiérisme la réalité de la pratique de Bédier, de sa théorie, de la théorie qu’il a combattue et des pratiques qui se sont développées dans son sillage. Avec des contributions de: R. Antonelli, Cr. Baker,…

Journée des doctorants du centre de recherche Philixte
Journée d'étude , Recherche , Séminaire , Thèse / 24 septembre 2018

Journée des doctorants Lundi 1er octobre 2018 Salle C4.219 14h00 Accueil 14h15 Emmanuelle Danblon et Claudio Gigante, Introduction aux travaux 14h30 Communications des doctorants – Angelo Chiarelli, Notes pour une analyse de la production littéraire de Danese Cataneo. – Diane Coomans, Les archives d’Athènodôros : l’administration du Mons Claudianus au milieu du IIe siècle. – Mélanie de Montpellier, La bibliothèque du compositeur. Dynamique de lecture et métadiscours indirect dans la pensée musicale en France sous la Troisième République (et en particulier chez d’Indy, Ravel et Poulenc). – Laure-Eve De Swaef, Pour une nouvelle approche de la polémique à l’époque moderne : l’étude de François de La Mothe Le Vayer (1588-1672). – Sun Jin, Le déploiement culturel de la Chine : l’enchevêtrement de trois objectifs. – Mehdi Mouslim, Les métiers et les professions dans la société mamelouke du XIVe siècle. – Astrid Muls, La dissidence tchécoslovaque et ses réseaux. – Dylan Potage, Réclamer et obtenir la pax deum dans les rituels romains et ombriens. 17h30 Petit buffet

Soutenance de thèse publique – Veronica Ntoumos
Actualités , Recherche , Thèse / 24 novembre 2017

L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Docteur en Langues, lettres et traductologie de Veronica Ntoumos aura lieu le mardi 19 décembre 2017 de 14h30 à 16h30 dans la salle DC2.206. Madame Veronica NTOUMOS présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : «L’esthétique de la résistance dans les œuvres des écrivaines franco-vietnamiennes contemporaines : Femmes, Histoire, Exil» Le jury sera composé de Mmes et MM. X. LUFFIN (Promoteur), A.R. Delbart, R. Fonkoua (co-promoteurs), A. Delattre (Président), A. Florian, R. Yotova et G. Bridet.

Soutenance de thèse publique – Chanel de Halleux
Actualités , Recherche , Thèse / 24 novembre 2017

L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Docteur en Langues, lettres et traductologie de Chanel de Halleux aura lieu le mardi 19 décembre 2017 de 14h30 à 16h30 dans la salle UB2.147. Madame Chanel de HALLEUX présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Fanny de Beauharnais (1737-1813) : une hôtesse mondaine en quête de renommée littéraire » Le jury sera composé de: V. André (Promotrice), F. Preyat (Secrétaire), Ch. Loir, C. Seth, M.E. Plagnol-Diéval.

Journée d’étude: Rhétorique et robotique

organisée par Emmanuelle Danblon (GRAL ULB) et Jean-Paul Laumond (LAAS CNRS Toulouse) le 19 mai 2017 au local AY2.114. Description:  Y a-t-il une rupture dans l’histoire des techniques avec l’invention de la cybernétique et de la robotique ? Une telle question revient à demander si l’homme est capable aujourd’hui de fabriquer une machine intelligente. Le roboticien aborde la question en précisant ce qu’il en est de la robotique. La robotique étudie la relation que peut entretenir, par le calcul, une machine avec le monde physique, machine à qui est assignée une action à réaliser. L’assignation (en terme technique, la commande) évoque la notion d’intention. Il reste qu’une machine est commandée de l’extérieur (elle exécute les ordres données par un opérateur et n’a pas d’intention propre). Peut-on, dans ces conditions, parler d’autonomie et si oui, sous quelles conditions ? Le rhétoricien va répondre à la question en demandant ce que l’on signifie (mean) lorsqu’on dit qu’un robot est intelligent. Est-ce métaphorique ou non ? D’autres figures que la métaphore seraient-elles plus adéquates pour désigner l’intelligence du robot ? Et s’il y a figure, dans quelle mesure est-ce assumé par les roboticiens, le grand public et les médias ? Le philosophe va…

Cours-conférence par Dr Agata Araszkiewicz

Zuzanna Ginczanka, entre résistance et survie. La poésie, la mélancolie et la Shoah par Dr Agata Araszkiewicz, écrivane et Docteure en études féminines et de genre (Paris VIII) aura lieu le mardi 25 avril 2017 à 19h15 à la Maison des Arts (avenue Jeanne, 56 – 1050 Bruxelles) Introduction: Dorota Walczak, Professeure à l’ULB Contact: Dorota Walczak (dwalczak@ulb.ac.be)